En France, 2022 ne sera pas une année de croissance énorme pour le marché de l’immobilier. Dans un contexte où les taux d’intérêts augmentent significativement, les gens commencent à bien réfléchir aux prix de l’immobilier, et ce, même dans les grandes villes.

Une fois que les réseaux d’agences immobilières les plus larges commencent à observer des chutes de prix, c’est qu’une décroissance globale des prix de l’immobilier arrive bel et bien. Une fois cette étape passée, les grands médias commenceront seulement à en parler. Rappelons également qu’il n’est pas très fiable de se baser uniquement sur les indicateurs de prix des annonces immobilières.

2022 : Une baisse conséquente des prix de l’immobilier

Beaucoup de facteurs ont permis cette chute des prix que l’on constate depuis le début de l’année. On le sait, la covid a joué un énorme rôle dans l’augmentation des prix pendant 2 ans. Mais après une croissance, il y a toujours une décroissance.

Immobilier prix m2 en baisse dans certaines villes Voici les principales causes de la chute des prix dans certaines villes :

  • Deux années consécutives de croissance des prix (crise covid);
  • Inflation générale qui implique une aisance financière à la baisse concernant les crédits;
  • Mise en place de loyers plafonnés dans certaines villes;
  • Les conséquences du DPE : on considère les biens pas aux normes comme étant invendables
  • La hausse générale des taux de crédits immobiliers (x2 sur une période de 6 mois);
  • Le rendement de l’immobilier en location est à la baisse : les loyers ne grimpent pas assez.

Un contexte favorable à la décroissance

Les experts continuent de dire que les prix de l’immobilier sont souvent définis selon la rareté de ces biens mis en vente. Mais cette règle ne fonctionne pas dans le milieu de l’immobilier. Acheter un nouveau bien, ce n’est pas comme acheter une nouvelle montre, ça se réfléchit mûrement. Un acheteur ne va jamais payer une fortune pour un bien immobilier juste parce que c’est le seul disponible actuellement sur le marché. Ils vont seulement retarder leur achat afin de voir quels autres biens se rendront disponibles dans le futur.

Une autre donnée est également responsable de cette baisse des prix. Stéphane Fritz nous explique : « Si le marché observe une baisse de prix, le client qui vend moins cher sa résidence principale sera aussi un client qui achètera moins cher. »

©2022 immobilier-prix-m2.fr | Tous droits réservés