Pour bon nombre d’individus, accéder à la propriété est un objectif de vie. C’est en effet près de 7 français sur 10 qui rêvent de pouvoir acquérir un bien immobilier. C’est peut-être votre projet, mais un projet qui a un coût.

Immobilier : les prix m² en stagnation dans certaines villes Une augmentation des prix constante depuis plusieurs décennies

Depuis plusieurs années, le prix de l’immobilier n’a cessé d’augmenter. Le logement représente l’une des principales dépenses des ménages.

Certes, la mise à l’arrêt du marché immobilier lors de la crise sanitaire a nettement impacté les immobilier prix m5. Mais à la sortie des confinements successifs, les nouvelles aspirations des acquéreurs avaient bousculé le marché en ce que la demande avait surpassé l’offre, augmentant les prix du m². Les acheteurs privilégiaient la qualité de vie, un extérieur, un jardin. L’augmentation des immobilier prix m5 avait alors repris son cours.

Des prix au m² en stagnation pour certaines villes

Cette tendance inflationniste semble pourtant aujourd’hui s’amoindrir. Selon plusieurs études et statistiques, le prix du m² stagne, il baisse même dans certaines villes de France.
A Paris, au cours des trois derniers mois, les prix du mètre carré pour les biens anciens ont reculé de 0,4%. La région parisienne n’est pas la seule touchée par ces stagnations et baisses des prix. Dans d’autres petites villes comme à Villeneuve d’Ascq, ville prisée de la métropole lilloise, le prix du m² a chuté de 10,3% sur un an.

Plusieurs raisons expliquent cette stagnation des prix:

  • Un essoufflement des préoccupations post-covid :
    La tendance et l’exode rural ayant fait suite au déconfinement sont aujourd’hui moins présents.
  • Le contexte politique :
    Les élections présidentielles sont souvent synonymes d’incertitudes. Les acheteurs ont souvent tendance à repousser leur projet d’achat ce qui engendre une baisse des prix de l’immobilier au m².
  • L’inflation et la perte du pouvoir d’achat :
    La crise économique actuelle et le contexte géopolitique fragilisent les économies. Pour acquérir un bien, vous devrez d’abord obtenir un prêt auprès des banques. Or celles-ci ont largement durci ses conditions d’obtention.
  • La hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers :
    Depuis décembre 2021, les taux d’intérêt ont augmenté de presque 0,5%. Cette augmentation freine fortement l’achat de biens immobiliers.

En définitive, les conditions et le contexte actuel influent sur le marché de l’immobilier qui connaît une période inédite et une stagnation des prix du m² dans certaines villes. Il ne vous reste plus qu’à être attentifs aux prix du marché.

©2022 immobilier-prix-m2.fr | Tous droits réservés